La médecine esthétique connait d’importants progrès dans les techniques de pointes qui permettent de reculer ou d’éviter le recours à une intervention chirurgicale invasive. Parmi les plus récentes figure les ultrasons focalisés de haute intensité ou en anglais High-Intensity Focused Ultrasound (HIFU). Le HIFU est utilisé pour stimuler le rajeunissement cutané et lutter contre les signes du vieillissement.
Le HIFU utilise des ondes ultrasonores, comme pour les échographies, mais son faisceau est focalisé et de haute intensité provoquant au point de convergence une augmentation de température de la partie du tissu ciblée. Cette chaleur entraine une stimulation du collagène et de l’élastine, sans léser les tissus environnants grâce à la précision des HIFU de nouvelle génération. Ces HIFU sont plus précis, moins douloureux (sans anesthésie nécessaire) et présentent un risque d’effets indésirables très réduit.
La précision du HIFU lui permet aussi d’être polyvalent, il s’adapte à toutes les zones du visage, mais aussi du corps. Son utilisation la plus courante concerne l’ovale du visage, les sourcils le cou et le décolleté.
Il n’y a peu de limitation à l’utilisation du HIFU , dans le temps il est utilisable toute l’année, sur toutes les natures de peau, avec très peu de contre indications.
Les HIFU de nouvelle génération permet un rajeunissement cutanée efficace, indolore, durable et non invasif.