L'épilation laser
Qu’est-ce que l’épilation au laser ?
La technique de l’épilation laser permet d’éliminer définitivement les poils de n’importe quelle zone du corps : jambes, aisselles, torse, maillot, etc. Au fil des séances, l’appareil à laser va venir détruire le poil à sa racine et l’empêcher de repousser. La lumière laser cible la mélanine du poil (le pigment qui le colore), à son contact elle produit une chaleur qui brûle le poil, de son extrémité jusqu’au bulbe.
Qui peut bénéficier de l'épilation laser ?
L’épilation au laser convient à toute personne qui cherche une méthode définitive pour se débarrasser d’une pilosité qu’elle juge disgracieuse ou trop abondante. Si vous voulez échapper aux inconvénients du rasage, de la crème dépilatoire, de la cire, et obtenir un résultat durable, le laser dépilatoire est la solution.
Pour que l’épilation au laser donne les meilleurs résultats, il est conseillé d’attendre l’âge de 25 ans pour commencer un traitement. Tous les phototypes de peaux peuvent bénéficier de l’épilation laser. Rappelons que les poils blancs, blonds et roux restent plus résistants du fait de leur faible concentration en mélanine.
Quels sont les avantages de l’épilation laser ?
Épilation
définitive
Technique
indolore
Économies à
long terme
Confort
de vie
Comment se déroule une séance d’épilation laser ?
La première séance est précédée d’un entretien avec le praticien qui va examiner la peau et la pilosité du patient. Il saura ainsi proposer un protocole personnalisé, adapté au patient.
Le soin se fait sur une peau préparée, c’est-à-dire rasée un jour avant la séance et qui n’a pas été exposée au soleil, ceci pour éviter les risques de brûlure et, d’autre part, pour faciliter l’action du laser.
L’appareil à laser balaye la zone à traiter en propulsant des flashs de lumière qui ciblent la mélanine présente sur tout le poil, jusqu’à sa racine (le bulbe).
Une séance peut durer de quelques minutes à une heure environ en fonction de la zone à traiter.
Quelles contre-indications à l’épilation laser ?
Vous ne pouvez pas faire d’épilation laser si :
- vous êtes enceinte ou si vous allaitez,
- vous souffrez de maladies ou de lésions cutanées,
- si vous suivez un traitement médical qui rend la peau photosensible,
- si votre peau est bronzée,
- si vous avez de l’herpès,
- au niveau des zones tatouées.
FAQ
On ne peut pas dire que l’épilation au laser soit douloureuse mais les sensibilités varient selon les patients et les zones (plus ou moins sensibles) à traiter. Pour éviter toute sensation désagréable, il est possible d’avoir recours à une crème anesthésiante.
Le nombre de séances est déterminé en fonction de la zone à traiter et de la nature du poil (plus il est sombre et épais, plus il est réactif au laser).
Il faut compter de 5 à 10 séances espacées d’environ un mois pour que l’épilation soit complète.
Des rougeurs et irritations légères peuvent survenir après une séance. Il convient alors de protéger la peau avec une crème apaisante.
Nous recommandons de ne pas s’exposer au soleil jusqu’à 2 semaines après une séance. Il faut par ailleurs éviter le bronzage pendant tout le protocole de soin.